Comment réussir ses études en quelques jours ?

Comment réussir ses études en quelques jours ?

Si vous êtes un étudiant, un lycéen, un parent d’élève ou un enseignant, vous connaissez le problème : tout le monde peut réussir ses études, mais certains réussissent mieux que d’autres…

Pourquoi ?

Réussir à apprendre

 

De moi, les bulletins scolaires disaient toujours :
– Peut mieux faire…
– Vos résultats sont la conséquence d’un manque de travail…
– Dommage qu’une vive intelligence soit ainsi gâchée par la paresse…
J’ai même eu droit à :
– Elève d’un amateurisme rare …!

Je n’y comprenais rien parceque j’avais droit à ces commentaires même quand j’avais l’impression de travailler au maximum de mes possibilités.

Plus tard, j’ai eu à faire (en tant qu’éducateur) du soutien scolaire auprès d’enfants de toutes classes et de tous âges. J’étais sidéré : je revoyais les mêmes difficultés que j’avais eues… et je ne les comprenais pas mieux !

Alors je me suis mis sérieusement au travail. J’ai commencé à trouver les bonnes questions :
Ceux qui réussissent sans peine, comment font-ils ?
Elève distrait, qui manque d’attention, mais c’est quoi, justement, l’attention ?
Quels sont les mécanismes mis en jeu dans les apprentissage ?

Apprendre : comment ça marche ?

J’ai trouvé des bribes de réponses en consultant nos grands pédagogues et psychologues classiques : Freinet, Montessori, Steiner, Françoise Dolto, très médiatique alors. Puis dans une Bibliothèque municipale, je suis tombé sur un livre qui s’appelait : « Tous les enfants peuvent réussir ! »
Ce n’était pas un ouvrage professionnel, mais un livre grand public,écrit par une journaliste. Mais quel soulagement ! Mes questions sans réponses, d’autres se les posaient, et ils avaient des réponses ! Et ce petit livre m’a fait découvrir un de nos grands chercheurs en pédagogie qui s’appelle Antoine de la Garanderie.
C’est lui qui m’a fait découvrir les bases de ce qu’on appelle la pédagogie différenciée, et qui m’a permis d’élaborer un cycle de formation, de conférences et de mini séminaires qui ont remis sur les rails de la réussite un très grand nombre d’étudiants et élèves. Sans cela, ils auraient été sur le point de décrocher.

Vous verrez  dans ce blog une série d’articles consacrés à ces questions, aux manières de faire pour réussir à apprendre et apprendre à réussir.
(Tiens, voilà un bon slogan !)

Alors, apprendre et réussir ses études en quelques jours, c’est possible ?

Bien sûr, vous savez qu’il n’est pas possible d’apprendre en quelque jours le programme de toute  une année scolaire ! Mais je vous certifie qu’en quelques jour, vous allez découvrir comment faire pour apprendre avec succès. Les personnes qui réussissent ne sont pas plus intelligentes que vous. Elles ont seulement des stratégies d’apprentissages efficaces.

Un redoublement coûte cher, en temps comme en argent.  Vous devez trouver les bonnes stratégies pour éviter les redoublement ! Ce blog va vous y aider !

Vous aussi, vous allez découvrir les bonnes stratégies d’apprentissage !

C’est à vous maintenant ! Avez- connu des difficultés d’apprentissage ? pouvez-vous me dire ce que c’est qu’être attentif ?

Quand vous apprenez, comment faites-vous pour retenir ? et comment faites-vous pour savoir que vous avez  bien compris ?

Quels sont les plus gros problèmes que vous avez rencontrés ?
Je lis attentivement tous les commentaires et y réponds, alors inscrivez-vous et déposez tout de suite votre commentaire là en dessous. Faites nous part de votre expérience.

Je réponds à vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *