A propos

Ami lecteur, bonjour.Moi

Ce blog vous rendra un service inestimable : Nous sommes tous, vous tous qui me lisez et moi tantôt des apprenants, tantôt des formateurs :

  • Vous êtes étudiant, lycéen ? C’est juste Le moment pour réussir vos apprentissages : vous construisez maintenant l’homme ou la femme que vous serez demain !
  • Vous êtes professeur, éducateur, formateur ? alors vous vous posez la question du « rendement » de votre travail. Vous cherchez l’efficacité maximum pour la transmission des savoirs, savoirs faire, savoirs être. Vous vous demandez pourquoi certains élèves réussissent et d’autres pas, ou moins bien.
  • Vous êtes parent d’un élève ? Votre question principale est : Que faire pour aider mon enfant à réussir ses études, à être à l’aise dans sa peau d’écolier, de collégien ou de lycéen ? Mon enfant décroche, il a des difficultés en maths, ou en français, comment puis-je l’aider ? Quel est mon rôle en plus de celui de ses professeurs ?
  • Vous êtes un salarié confronté à la nécessité de changer d’activité professionnelle ? que ce soit pour une promotion ou pour une nouvelle qualification, vous avez une nouvelle formation à suivre, un stage à effectuer, et vous vous demandez si vous êtes encore capable d’apprendre, si votre mémoire est suffisamment efficace, si vous saurez acquérir de nouvelles compétences.

Vous vous êtes reconnu dans l’une de ces situations, dans l’un de ces questionnements, alors ce blog est fait pour vous !

Pour vous faire une idée de ce que je propose, il vous suffira de lire quelques articles de ce blog, et de me questionner dans les commentaires. indiquez-moi quel est le problème que vous rencontrez, le projet que vous avez : soyez-en sûr, je vous répondrai ! Vous ne risquez rien : c’est immédiat, gratuit je le répète, et vous pourriez bien y gagner plus que vous ne l’imaginez…

 

Je suis un éducateur spécialisé. Diplômé en 1970, me voilà arrivé au sommet de mon expertise puisqu’est venu le temps de la retraite.

La retraite , mon oeil ! C’est le moment de faire enfin ce que l’on a envie, sans contraintes, et je vous avouerai que c’est pour moi un grand plaisir de transmettre ce que 40 années de vie professionnelle m’a offert.

A un moment donné, j’ai eu à m’occuper de soutien scolaire, et de l’intégration des enfants handicapés ou en difficulté dans le système scolaire ordinaire. Il m’a fallu alors trouver des réponses à des problèmes simples mais fondamentaux :

Apprendre, oui mais comment ça marche ?

Pourquoi certains élèves réussissent mieux que d’autres ? Quels sont les secrets des « premiers de la classe » ? Que font-ils donc, que les autres ne font pas ? Pourquoi Jérôme est-il si mal à l’aise avec l’orthographe et les règles de grammaire ?

Avec quelques collègues spécialistes en sciences de l’éducation, nous avions créé à Marseille une association « loi de 1901 » qui s’appelait APPRENDRE à APPRENDRE. Nous organisions des stages avec des groupes d’enfants du primaire, du collège, du lycée et de l’université. Il y avait aussi des sessions pour les professionnels, éducateurs, enseignants et formateurs. Il ne s’agissait pas de faire du Soutien scolaire, mais bien de comprendre ce que c’est qu’apprendre, et quels sont les mécanismes mentaux mis en oeuvre dans un processus d’apprentissage efficace.

Je peux vous assurer que cette période, l’une des plus créatrices de ma vie professionnelle, a complètement transformé la manière de faire mon travail, y compris dans mes ateliers de construction de bateaux (oui, j’ai fait ça aussi !) et y compris dans mes fonctions de directeur de chantiers d’insertion.

Maintenant, des dizaines et des dizaines de millions de personnes utilisent l’internet. Nous vivons une véritable révolution dans le monde de l’éducation. Certains parlent de « l’école à l’envers » : l’élève suis son cours le soir à la maison, sur son ordinateur, et fait ses exercices et travaux pratiques à l’école, avec son enseignant devenu un conseiller, un coach.

Ce que nous avons su faire avec nos petits groupes de 10 à 15 participants, l’internet nous permet maintenant de le faire avec tout le monde ! Vous trouverez dans ce site une grande quantité d’informations importantes concernant la pédagogie des moyens d’apprendre.

Beaucoup de formations gratuites, et d’autres qui seront payantes car elles auront nécessité d’importants moyens pour leur mise en oeuvre. Rappelez vous : vous allez trouver ici 40 années de mon expérience professionnelle, et les moyens de votre réussite ou de la réussite de vos enfants. Et ça, ça n’a pas de prix !!

Visitez les pages de mon blog, prenez le temps de me laisser un commentaire, et surtout inscrivez-vous à la newsletter.
« Tu n’auras de limites que celles que tu te donnes. »
Michel Pierre.